Gratin dauphinois : la vraie recette de nos grand-mères

Pour faire un gratin dauphinois à l’ancienne, il suffit de suivre la recette traditionnelle. C’est vraiment très simple à réaliser. Vous avez besoin pour cette recette de pommes de terre, de crème, de lait et de beurre.

En réalité la crème est facultative. Vous pouvez aussi ajouter du gruyère mais alors ce ne sera pas la recette d’origine.

Cependant, le gruyère apporte du croquant au plat ! C’est une question de goût. Nous allons vous apprendre la recette sans gruyère comme la faisait nos grand-mères. Mettez votre tablier, c’est parti !

Comment réaliser un succulent gratin dauphinois à l’ancienne

Pour faire un bon gratin dauphinois il faut d'abord préparer les pommes de terre. Il faut les éplucher et les découper en fines lamelles. Inutiles de les cuire avant.

Puis il faut faire la béchamel. C’est très simple, ne vous inquiétez pas ! Versez 1 litre de lait dans une casserole puis ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce que ça épaississe. Placez les pommes de terre dans un plat à gratin et alternez une couche de patates et une couche de béchamel. Pour finir, salez et poivrez, sans oublier une pincée de noix de muscade râpée.