Qui a envie de partir en croisière ?

Si vous avez envie de partir en croisière, c'est sans doute pour passer des vacances différentes, dépaysantes, d'un autre genre. Bref ! Des vacances inoubliables ! Souvent, une croisière est un rêve de toute une vie qui se réalise enfin. Vous partirez en croisière pour fêter un anniversaire de mariage ou pour un départ à la retraite.

Comme vous passerez la majeure partie de votre temps à bord, en alternant avec des escales touristiques, il est important que votre bateau de croisière soit très confortable et dispose de toutes les infrastructures nécessaires à votre bien-être. D'ailleurs, tout comme les hôtels et les campings, les bateaux de croisière reçoivent de 2 à 6 étoiles en fonction du confort à bord et des prestations proposées. Donc en voguant sur un 5 étoiles, vous serez bien mieux installé que sur un 2 étoiles, mais il faudra prévoir un budget plus conséquent !

Est-ce que ce sera votre première croisière?

La durée de votre croisière dépendra de plusieurs facteurs : votre expérience en tant que croisiériste, votre destination et votre budget. Vous serez parti :
  • moins de 6 jours pour une première croisière. Même si ne partez pas très loin, ce sera suffisant pour découvrir cette autre façon de voyager
  • de 7 à 10 jours : cette durée correspond au budget moyen de la plupart des vacanciers
  • plus de 10 jours quand vous partez dans des zones plus éloignées. Vous profitez alors d'un circuit complet à l'intérieur de cette zone.