Ghiseul2.net » Administratif » Que faut-il retenir à propos du leasing d’entreprise ?

Que faut-il retenir à propos du leasing d’entreprise ?

Lorsqu’une entreprise n’a pas les moyens de s’acheter du nouveau matériel, elle peut avoir recours au leasing d’entreprise. Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/quels-sont-les-avantages-de-la-location-financiere-dite-leasing, cette opération saura financer de l’outillage professionnel, des véhicules utilitaires, des biens d’équipement ou immobiliers.

Ce qui est intéressant avec le leasing d’entreprise, c’est que l’entreprise préserve sa trésorerie et respecte bien son budget. Sans oublier les avantages fiscaux dont elle bénéficiera. Ici, elle profitera de réductions d’impôts non négligeables. Pour expliquer simplement le leasing d’entreprise, sachez qu’une entreprise exprime ses besoins à son fournisseur. Celui-ci emprunte de l’argent afin de lui acheter le matériel pour ensuite lui louer. Moyennant le paiement d’une somme mensuelle, l’entreprise utilisera le bien à sa convenance sans pour autant en être propriétaire.

Leasing d’entreprise : comment ça se passe?

Dans cette opération de crédit et de location, vous avez toujours plusieurs parties qui interviennent :

  • le fournisseur de biens ou de matériel : il achète le bien pour le louer ensuite. Il reste le propriétaire pendant toute la durée du contrat
  • l’utilisateur des biens paie une somme chaque mois pour utiliser le matériel à sa guise
  • un établissement de crédit qui finance ces biens. Il accorde un emprunt au fournisseur.

Le contrat de leasing d’entreprise est toujours conclu pour une durée déterminée. À la fin, 3 possibilités se présenteront à l’utilisateur. Il décide d’acheter le bien d’occasion, il demande à reconduire le contrat ou alors il rend le bien.